Couleur et lumière

La perception des couleurs est intimement liée à la nature de la lumière émise.
Ainsi, dans un projet décoratif, la nature de la lumière, naturelle ou artificielle, qui baigne votre espace est à prendre en compte pour le choix des couleurs.
 

Si l’on observe la lumière naturelle pénétrant une pièce

image description

AU NORD

Des tons chauds permettront de réchauffer l’atmosphère ternie par une lumière naturelle froide  et des tons clairs permettront de faire entrer la lumière dans la pièce.
 

image description

AU SUD

La luminosité est maximale et intensifie les couleurs. L’utilisation de couleurs froides permettra d’apaiser une exposition trop chaude.

image description

A L’EST

La lumière du soleil levant peut durcir les couleurs : utilisez des teintes claires pour adoucir l’ambiance.

image description

A L’OUEST

La lumière du soleil couchant réchauffe globalement les couleurs. Vous pouvez tempérer ces atmosphères en utilisant des tonalités neutres chaudes (les couleurs froides risquent de paraître grisées).

Il en va de même pour la lumière artificielle : le choix n’est pas neutre sur le rendu des couleurs.

Le blanc chaud s’apparente aux nuances de la lumière naturelle quand le soleil amorce sa descente l’après-midi. C’est une lumière douce, apaisante et conviviale qui flatte particulièrement les couleurs chaudes. Elle est adaptée à toutes les pièces de vie comme aux chambres. 

Le blanc froid se rapproche de l’éclairage du soleil de midi. C’est une lumière puissante et vivifiante qui offre un rendu très précis des couleurs. A privilégier plutôt dans les espaces de travail comme les ateliers ou les cuisines collectives par exemple. 

Entre les deux, la lumière blanche neutre est idéale pour les lieux de passage, les couloirs, la cuisine ou la salle de bains qui nécessitent un éclairage naturel et franc.