Comprendre la couleur

La couleur, en tant que telle n’existe pas !

La couleur est une sensation transmise au cerveau par l’œil et résulte de la perception de ce que nous pouvons voir.

Cette sensation nécessite la conjonction de 3 éléments :  

  • Une source lumineuse. Sans lumière, pas de couleur.  La lumière est la partie visible des radiations (400 à 720 nm) du spectre électromagnétique.  A chaque longueur d’ondes correspond une couleur.   
  • Un objet qui reçoit le rayonnement lumineux. L’objet n’a pas de couleur mais, selon sa nature, il réfléchit plus ou moins certains rayons de la lumière auxquels l’œil est sensible. 
  • Le cortex visuel œil-cerveau qui réceptionne et décode le flux lumineux ambiant et celui renvoyé par l’objet. 

La vision des couleurs repose sur une décomposition de la lumière incidente en trois composantes bleue, verte et rouge auxquelles les cônes, tapissant le fond de notre rétine, sont sensibles. 
Dans le cerveau, la recombinaison des différentes informations reçues (la proportion des lumières rouge, verte et bleue)  permet de créer une sensation colorée. 
La couleur est donc une sensation intimement liée à la lumière (et à sa nature) et à la matière (texture de surface et nature de la finition retenue). 
 

Les caractéristiques d’une couleur

Les valeurs d’une couleur : hauteurs de tons

  • Les tons clairs : ce sont des tons pastel pouvant aller jusqu’aux blancs colorés.
  • Les tons moyens : plus soutenues que les pastels, ce sont généralement des couleurs fraîches (sans noir) ou grisées (avec peu de noir).
  • Les tons foncés : soutenus voire très soutenus, ces tons sont dépourvus de blanc.